Les pommes de terre

Ce sont avant tout  les caractéristiques culinaires qui orientent le choix du jardinier vers telle ou telle variété de pomme de terre. Parmi les groupes culinaires on trouve des pommes de terre :

A chair ferme, elles se consomment en robe des champs, en salade (découpée en rondelles) ou sautées (Variétés : Amandine, Belle de Fontenay, Charlotte, Marine, Pompadour, Rosa, Roseval, Stella, Ratte,...)

Tendres, on en fera de préférence de la purée, ou on l'incorporera aux potages et potées (Variétés : Agria, Apollo, Béal, Bitje, Claustar, Eesteling, Emeraude, Kerpondy, Manon, Sisterma, ...)

Farineuses, elle se prêtera à merveille à la confection des frites - encore que l'on puisse faire de bonnes frites avec des pommes de terre de n'importe quelle catégorie. (Variétés : Désirée)

Important : un autre caractère à prendre en compte est la plus ou moins grande sensibilité au mildiou, du si l'on a pris le parti de ne pas traiter. (ce qui est toujours risqué)

Pour finir : il est utile de savoir si une variété est précoce (trois mois entre la plantation et la récollte, tardive (quatre mois) ou entre les deux.

Quand planter :
Au dernier quartier du calendrier lunaire du mois de mars

Comment planter :
Pour être sur de planter les pommes de terre à la bonne profondeur (10 à 12cm), utilisez un plantoir à bulbes.

Couper les fanes au bon moment
A la fin de son développement, la pomme de terre continue de fabriquer de l'amidon grâce à son feuillage et ses tubercules s'enrichissent en matière sêche (ce qui signifie qu'ils deviennent farineux). C'est le défaut notamment pour les variétés dites "à chair ferme" qui perdent ce caractère et se défont à la cuisson. Pour l'éviter coupez le feuillage des pommes de terre après trois mois de végétation (quatre pour les tardives).
Après avoir coupé les fanes, laissez vos pommes de terre pendant deux semaines ou plus en terre. Cela permettra aux tubercules de parfaire leur maturation.

Sources : Carnet pratique de la jardinite (Recueil) par Rolland WINIA
RSKI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :